L’île Maurice est la destination rêvée pour un voyage de noces. Ses plages de sable blanc, l’eau turquoise de ses lagons, et de nombreux séjours haut de gamme tout compris en font la destination idéale pour un couple de jeunes mariés.

Des hôtels pour des noces détente

Après avoir choisi vos valises, optez pour l’un des hôtels de charme que propose cette destination de lune de miel pour des souvenirs inoubliables. Vous pouvez séjourner dans un hôtel haut de gamme avec restaurant gastronomique, spa, et parcours de golf. Vous préférerez peut-être un bungalow tout confort avec piscine privée, intimiste et plus romantique, ou bien une maison sur pilotis avec vue imprenable sur le lagon.

maison sur pilotis

Choisir entre un établissement ou une maison individuelle.

Dans tous les cas, un séjour à l’Île Maurice propose une échappée hors du temps, et permet aux couples de se réinventer, ou de se forger des souvenirs pour toute une vie. Un resort sur l’île, c’est le repos et la magie au rendez-vous.

Des plages pour des noces farniente

L’île Maurice est réputée pour la beauté de ses plages. A l’ombre des palmiers, des cocotiers, des filaos, au sein d’une végétation luxuriante et dans un calme souverain, vous profiterez de moments de repos bien mérités. Vous voulez savoir à quoi ressemble le paradis ? Optez pour les plus belles plages de l’île Maurice. Vous rencontrerez la beauté de la nature omniprésente et des plages de sable fin à perte de vue.

Au nord, profitez de la plage de Trou aux Biches, un cadre parfait pour les amoureux. De nombreux restaurants gastronomiques bordent les sentiers qui mènent à la plage. Le ruban de sable fin se poursuit, au nord-ouest, jusqu’à la plage de Mont Choisy. Adeptes de la sérénité, vous avez trouvé votre domaine ! Le paysage ressemble ici à une luxueuse piscine en plein air, au calme et à l’ombre d’une végétation superbe. La plage de Mont Choisy est également connue pour être le théâtre de très agréables barbecues festifs, et dansés. Toujours au nord, Cap Malheureux est une petite localité, avec pêcheurs et belles demeures coloniales, qui offre une belle et tranquille plage.

destination lune de miel

Des plages à n’en plus finir

Au sud, la plage de Blue Bay, à la Pointe d’Esny, est un havre de paix. Quel plaisir de bronzer en toute quiétude, de profiter d’un temps qui s‘arrête, sans stress, sans soucis. L’ennui n’est pourtant pas au rendez-vous, car les fonds sous-marins proches sont exceptionnellement riches en poissons tropicaux et en coraux de toute beauté. Vous pourrez nager simplement, avec masque et tuba. Vous préférerez peut-être le sable blanc immaculé de la plage de La Cambuse, ou la plage de Bel Ombre, et son lagon bleu turquoise.

A l’est de l’île Maurice, les plages de Belle Mare, de Poste Lafayette, et bien sûr de l’Ile aux cerfs, sont elles aussi réputées. A l’ouest, vous pouvez découvrir la sérénité de la plage de Flic en Flac, la baie de Tamarin avec sa vue sur l’estuaire de la montagne du Rempart et ses nombreux surfeurs, ou la petite plage tranquille de la Pomponnette.

Il n’y a que l’embarras du choix. C’est bien à l’île Maurice, tropicale et les pieds dans l’eau, que vous pourrez vous ressourcer avec délice, vous prélasser au soleil, et, à la fin du jour, admirer des couchers de soleil inoubliables.

Des sites historiques pour des noces culturelles

Il y a tant à voir sur l’île Maurice ! Visitez par exemple pendant votre séjour la maison Eureka, au sud de Port-Louis. C’est une belle demeure coloniale qui a appartenu à la famille de l’écrivain Le Clezio, avec une jolie boutique d’artisanat sur place, et la possibilité de déguster sur place un repas créole absolument divin. Le tout dans un cadre magnifique : de belles cascades ne sont pas loin, on peut s’y baigner.

A Port-Louis, vous pourrez visiter des sites très différents, tous témoins d’une société multiculturelle, avec par exemple la pagode chinoise du centenaire à Caudan, la mosquée Jummah, ou le temple Kaylasson. Non loin de là, toujours au nord de l’île, visitez le manoir colonial du Château de Labourdonnais.

culture ile maurice

S’ouvrir au mélange de culture.

Ne manquez pas les marchés les plus pittoresques de l’île. Vous y trouverez de l’artisanat local, des tissus de qualité, des fruits, des légumes, des épices, et surtout un contact authentique avec une population chaleureuse.

Ainsi, visitez le marché de Goodlands, non loin de Grand Baie, au nord de l’île. Les échoppes ouvrent entre 9 heures 30 et 10 heures. Profitez-en pour visiter le temple hindou, à deux pas du marché, ainsi que la Demeure Saint-Antoine et son parc. Un peu plus loin, vous trouverez dans le marché de Curepipe des maquettes de bateaux, répliques d’anciens modèles. Enfin, si vous passez par Floreal, situé comme Curepipe dans le district de Plaines Wilhems, au centre de l’île, vous trouverez également de jolis souvenirs d’artisanat. N’oubliez pas d’essayer la nourriture locale, auprès des vendeurs ambulants, avec par exemple le délicieux rôti indien « paratha », ou le gâteau au piment.

Des randonnées pour des noces d’air pur

Les jeunes mariés aimeront découvrir les sentiers de l’île Maurice, caractérisés par une végétation luxuriante, des plages toutes proches, et de nombreuses cascades spectaculaires. La terre est ici volcanique, ce qui garantit des paysages à couper le souffle, riches de couleurs variées, telles celles de la terre des 7 couleurs, près du village de Chamarel, au sud-ouest de l’île.

Vous pouvez aussi choisir une excursion, au sud-ouest de l’île, jusqu’au sommet du Morne brabant, à 555 mètres de hauteur. C’est un trek assez difficile, car la pente est plutôt escarpée.

La nature est reine dans toute l’île et appelle à la balade. Des jardins botaniques centenaires méritent le détour. Ainsi, au nord de l’île, ne manquez pas le jardin Sir Seewoosagur Ramgoolam, également appelé le Jardin de Pamplemousses, avec ses nénuphars géants de presque deux mètres de diamètre, ses arbres d’ébène ou d’acajou, et tant d’autres espèces végétales magnifiques.

paysage palmiers

Des palmiers pour une ambiance paisible

Les excursions peuvent être aussi maritimes. Si vous avez le pied marin, optez pour un catamaran, ou un bateau à fond de verre, qui vous emmèneront jusqu’à la belle île aux cerfs, sur la côte est de l’île. La plupart des départs vers l’île aux Cerfs ont lieu depuis le village de Trou d’Eau Douce. Une fois arrivé à destination, vous profiterez d’une plage exceptionnelle dans un cadre idyllique, de divers sports nautiques, et, sans doute, d’un délicieux barbecue.

L’île Maurice est une destination idéale pour le voyage. Cette terre terriblement accueillante nous réconcilie avec la nature et le temps, une nature omniprésente, forte, préservée, qui invite au rêve et à l’évasion, un temps suspendu qui prépare les souvenirs de toute une vie. Une lune de miel dans ces contrées est forcément inoubliable.