Acheter pour louer : 3 conseils pour un bon investissement immobilier

La pierre est réputée pour être un placement sûr, et les Français se tournent donc souvent vers l’immobilier pour investir leur argent. Pour être sûr que votre investissement sera rentable, nombreux sont ceux qui achètent un bien immobilier pour ensuite le louer et couvrir ainsi les mensualités du crédit par les loyers. Toutefois, cela peut vite devenir un choix regrettable si l’on a du mal à trouver un locataire. Voici quelques points fondamentaux qui vous assureront un bon investissement locatif.         

maison-bloanche

L’investissement locatif est un bon moyen de couvrir les frais du crédit.

Achetez un bien immobilier dans un secteur connu ou en devenir

Pour maximiser vos chances de rentabilité, faîtes preuve d’un peu de flair. Si vous le pouvez, favorisez les achats dans des quartiers déjà très courus. Vous serez alors certain d’attirer de nombreux locataires, et vous devrez peut-être même en refuser.

L’idéal, si vous n’êtes pas pressés, est de surveiller constamment les offres. Dès que vous tombez sur l’offre de vos rêves, sautez sur l’occasion et allez contracter votre prêt à la banque. Si vous craignez de voir votre prêt refusé car vous avez déjà d’autres prêts, négociez un rachat de crédits avec votre banque. Si vous expliquez que vous investissez dans le locatif, votre banquier devrait, en théorie en tout cas, vous suivre dans cette aventure !

Un bon moyen d’échapper à la cohue d’investisseurs immobiliers qui se pressent dans les quartiers à la mode, est aussi de repérer les secteurs qui seront les prochains endroits clés de la ville où vous souhaitez réaliser votre investissement. Ainsi, vous serez bien placé en cas de plus-value immobilière. N’hésitez pas à demander les conseils d’un expert en immobilier pour bien vous orienter.

N’espérez pas une trop grande rentabilité et faîtes des travaux

Un bien que vous achetez puis que vous louez constitue un investissement à long ou même à très long terme. N’en attendez pas des retombées financières immédiates. Au contraire, n’hésitez pas à avoir de petits frais : pour augmenter la valeur de votre bien, et attirer aussi l’œil d’un potentiel client, faîtes des travaux dans votre bien. Peinture, plomberie, chauffage, vitrage… autant de détails qui peuvent peser lourdement dans la décision de louer, ou non, un appartement ou une maison. Ces travaux élèvent mécaniquement la valeur de votre propriété : choisissez quelques axes de rénovation judicieux, et faîtes-les réaliser par un professionnel, pour un fini optimal.

Après votre achat immobilier, choisissez bien votre locataire et souscrivez une garantie

Passez un peu de temps pour sélectionner le locataire idéal parmi les nombreux candidats qui ne manqueront pas de se proposer. Après avoir réalisé un investissement aussi conséquent, vous n’avez bien entendu pas envie de tomber sur un locataire indélicat ! Assurez-vous qu’il pourra bien payer son loyer.

Pour vous protégez encore plus efficacement, vous pouvez souscrire une garantie : ainsi vos arrières seront couverts, et vous pourrez louer votre bien en toute tranquillité.

Peut-être avez-vous envie d’acheter en Islande ? Découvrez, grâce à mon dernier article, ce qu’il ne faut pas rater en Islande

One Response
  1. Leila

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *