Les trésors du Nord du Cameroun

L’Afrique est un continent encore méconnu des occidentaux, et qui fait l’objet de différents fantasmes. L’Afrique, c’est pourtant plusieurs pays qui valent vraiment la peine d’être visités. Nous nous intéressons aujourd’hui à un pays en particulier, le Cameroun.

En mettant cet article en ligne, j’espère vous inciter à faire un tour au Cameroun pour vous rendre compte par vous-même du potentiel du pays.

Les Parcs Nationaux au Nord du Cameroun

Avec un emplacement géographique, le Cameroun n’a pas le désavantage de n’enregistrer qu’un climat unique : si le Sud du pays a tout pour développer une ambiance humide, le Nord du Cameroun se targue d’un climat tout ce qu’il y a de plus sec.

Dans cette partie du pays, la saison des pluies commence en mai et s’étale odieusement jusqu’à Septembre. Je vous suggère donc de vous organiser pour votre voyage au Cameroun !

À mon arrivée, j’ai fait un tour dans les nombreux parcs nationaux que compte le pays. Le plus connu est sans Waza qui se niche au Nord du Cameroun. La parcelle s’étend sur plus de 170 000 hectares. Autant dire tout un voyage pour en découvrir l’essentiel ! Vous pouvez y « gambader » auprès des antilopes poursuivies par des léopards… Il y a aussi le parc Bouba Ndjida, terre des rhinocéros.

cameroun

Les réserves naturelles

Les réserves naturelles sont parmi les sites qui attirent le plus de touristes au Cameroun. Et pour cause ! Il y en a pratiquement sur tout le territoire. La réserve du DJA, par exemple, est étonnante par sa biodiversité, avec pas moins de 107 espèces de mammifères qui y ont élu domicile. Parmi elles, 5 sont considérées comme menacées.

Rien que le paysage du Cameroun va vous donner des papillons dans le ventre : les montagnes dont les hauteurs semblent défier le ciel, les forêts tropicales un peu partout qui concurrences les savanes… à certains endroits, vous aurez le vertige rien qu’en voyant le panorama qui résume l’Afrique à lui seul.

Pour ceux qui s’intéressent plus à la culture africaine, au Cameroun on rencontre différentes ethnies avec des codes et des cultures qui vont dans tous les sens. Le tout avec cette touche d’authentique que je n’ai retrouvé nulle part ailleurs et où vous pouvez pleinement vous imprégner des différentes cultures locales.

One Response
  1. Gabrielle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *