Les 5 joyaux de la Jordanie
Résumer cet article avec :

Si vous visitez la Jordanie pour la première fois, le mieux est de planifier votre itinéraire de voyage vu qu’il est impossible de tout voir en une fois, car il s’agit d’un pays vraiment riche. Vous pouvez également opter pour passer par une agence de voyage à la carte, spécialisée, qui vous proposera des séjours tout compris ou bien un circuit organisé en Jordanie. Voici une sélection qui vous donnera un avant-goût de tout ce qu’il y a à faire, et de tous les endroits que je vous conseille de visiter.

FAQ – Que voir et que faire en Jordanie

Quels sont les sites incontournables à visiter en Jordanie ?

Les sites majeurs incluent Pétra, la cité antique creusée dans la roche classée à l’UNESCO, les ruines romaines d’Amman avec son grand amphithéâtre et sa citadelle, ainsi que la ville de Madaba et ses célèbres mosaïques byzantines.

Pourquoi Pétra est-elle une étape incontournable d’un voyage en Jordanie ?

Pétra, surnommée la « cité rose », est un site archéologique exceptionnel creusé dans la roche. Ses temples et tombeaux monumentaux en font l’un des trésors historiques les plus impressionnants du Proche-Orient.

Quelles expériences uniques peut-on vivre en Jordanie ?

Nager dans la mer Morte est une expérience incontournable grâce à ses eaux salées aux vertus thérapeutiques. Vous pouvez aussi explorer les châteaux du désert comme Qasr Kharana ou les forteresses croisées d’Ajloun et de Shobak.

Comment organiser un circuit de découverte en Jordanie ?

Pour un séjour optimal, vous pouvez opter pour un circuit organisé ou un voyage à la carte avec une agence spécialisée. Cela permet de combiner les grands sites historiques, les expériences locales et les paysages naturels du pays.

Les endroits à visiter

Le site archéologique de Petra est un passage obligé de toute visite touristique en Jordanie. Le site de Petra est inscrit en tant que patrimoine mondial par lUNESCO, et on peut le considérer comme l’attraction principale du pays. Il s’agit d’une antique cité abandonnée creusé dans la roche, faite principalement de temples et de tombeaux. Les façades monumentales sont elles aussi gravées dans la roche, et depuis 1993 la zone autour du site est devenu un parc national archéologique.

Il y a aussi les ruines romaines dAmman situées en plein cœur de la capitale. Pour moi, la citadelle est un incontournable des visites guidées dans la capitale de la Jordanie. On peut y admirer le plus grand amphithéâtre romain de la Jordanie ainsi que la Citadelle. Petite anecdote, cette dernière se situe au sommet d’une colline en forme de L, qui se trouve en plein centre de la ville d’Amman.

Enfin, il y a la collection de mosaïque de la ville de Madaba. Majoritairement chrétienne, elle est réputée pour ses mosaïques de la période byzantine. On y trouve notamment une mosaïque du VIe siècle, où on pouvait contempler les principaux sites religieux de la Terre sainte : comme un guide touristique datant de 600 ans av. J.-C. et laissé là pour l’usage des pèlerins à venir.

jordanie

Ce qu’il y a à voir en Jordanie

Les choses à faire

Plus que les endroits à visiter, il y aussi les choses que l’on ne peut pas faire ailleurs comme nager dans la mer morte. En plus d’être une expérience unique, l’écosystème de la mer morte est tellement unique qu’elle permet à votre peau de bénéficier de plusieurs nombreux bienfaits. Par exemple, les gens y viennent pour soigner le rhumatisme. Superstition ? Ou pas ? En tout cas, il s’agit d’un passage obligé.

Vous pouvez aussi visiter les châteaux du désert de Jordanie. Vous pouvez visiter plusieurs sites, dont le plus connu étant le château situé à l’est d’Amman : Qasr Kharana. Ne manquez pas aussi celui de Karak. Mais vous pouvez aussi faire le tour des châteaux forts des croisés comme le château de Shobak ou celui d’Ajloun.