La loi Pinel, un danger ?

Les investisseurs intéressés par la loi Pinel sont principalement motivés par les avantages fiscaux, mais oublient souvent d’évaluer les pièges éventuels qu’elle implique. Avant d’acheter un bien neuf, identifiez les avantages et inconvénients du dispositif pour éviter les mauvaises surprises.

Les côtés néfastes de la loi Pinel

Les réformes de la loi pinel, et notamment la révision des zones pouvant en bénéficier en 2018, incitent bon nombre d’acheteurs à investir sans prêter attention aux points faibles du dispositif. La rentabilité d’un investissement en Pinel varie notamment en fonction des différentes zones, ce qui peut pénaliser un bien mal situé. L’éligibilité d’un logement au dispositif dépend également de plusieurs critères relativement contraignants. Il faut ainsi tenir compte des plafonnements de l’investissement et des loyers durant la durée de l’engagement choisie, mais aussi des conditions que doit remplir le futur locataire. Investissez avec prudence pour éviter les pièges de la défiscalisation immobilière.

attention a la loi pinel

Ne tirer que les avantages de la Loi Pinel

Comment éviter les pièges ?

Les réductions d’impôts dont vous pouvez bénéficier grâce au dispositif Pinel dépendent entre autres de la durée d’engagement. L’achat d’un bien neuf destiné à une mise en location sur une durée de 12 ans vous permettra de bénéficier jusqu’à 21% de défiscalisation. Avant de vous lancer, pensez à tenir compte de la hausse annuelle des loyers qui peut impacter plus fortement un investissement sur une plus longue période que sur la durée minimum de 6 ans. Méfiez-vous également des simulations proposées sur l’achat d’un bien bénéficiant des avantages de la loi Pinel. La plupart n’intègrent pas certaines charges importantes comme l’assurance propriétaire, les frais bancaires et d’agence qui affectent le rendement de votre investissement.

Si ce dispositif vous permet de bénéficier d’une défiscalisation non négligeable, il est conseillé de ne pas perdre de vue les pièges liés à un investissement en Pinel.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *