Géographie : où peut-on pratiquer le stand-up paddle ?

Discipline sportive héritée des rois polynésiens, pour pratiquer le stand-up paddle on se sert d’une pagaie pour se déplacer avec une planche sur laquelle on se tient debout. Il est fréquent de voir le SUP sur les plages depuis que Dave Kalama et Laird Hamilton l’ont remis au goût du jour dans les années 2000.

stand-up-paddle

Le Stand-Up Paddle.

Stand-up paddle : sur la côte d’azur, pour sa mer calme

Le SUP ou Stand Up Paddle se pratique essentiellement sur une eau calme. Une fois les techniques de base du stand up paddle maîtrisées, le pratiquant peut s’essayer sur un cours d’eau ou dans la mer sans trop de vague. La Côte d’azur avec sa mer calme est ainsi l’endroit idéal pour s’adonner à ce sport nautique. Il existe des SUP gonflables et rigides comme la F-one MANAWA.

Le positionnement et le manœuvrage sont beaucoup plus aisés dans cette mer, ce qui permet d’avoir du plaisir sans prendre trop de risque. Cannes, Théoule ou encore Antibes Juan les Pins sont des endroits propices à une randonnée en mer avec une eau très calme. Leurs magnifiques plages permettent de s’exercer à se tenir debout sur la planche et à maîtriser les bons gestes. Le pratiquant peut parcourir une longue distance et découvrir les plaisirs de se tenir debout sur l’eau. Les mesures de sécurité habituelles devront être respectées comme le fait que le pratiquant doit savoir nager et savoir se tenir debout sur le Stand Up Paddle.

Stand-up paddle : en Aquitaine pour son océan Atlantique

Pour les amoureux de la glisse sur l’eau, le Stand Up Paddle est la discipline à découvrir. Ce sport nautique permet d’avoir une qualité de glisse exceptionnelle. L’endroit idéal pour ceux qui maîtrisent déjà les fondamentaux de cette pratique est en Aquitaine, dans l’océan Atlantique. Avec le bon produit, le sportif peut s’attaquer aux spots de l’océan Atlantique avec ses vagues idéales pour la pratique de ce sport. La planche doit avoir une épaisseur conforme aux normes du SUP et être assez rigide pour contrer les vagues. Elle doit être homologuée pour naviguer sur l’eau de mer et même si la mer en Côte d’azur est calme, une certaine expérience du SUP dans les vagues est recommandée. Si la marque n’est pas essentielle dans le choix de la planche et des équipements, il faut savoir que certains fabricants proposent une version gonflable.

Avez-vous testé le windsurf ou le kitesurf ? Beaucoup de marques proposent des produits de kitesurf pas cher.

2 Comments
  1. Olivia.
  2. Anissa

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *