A la fois proche de Monaco et facile d’accès depuis Nice, la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat attire un nombre considérable d’investisseurs. L’immobilier de luxe est particulièrement plébiscité dans la mesure où l’environnement méditerranéen et le prestige qui prévaut sur la Côte d’Azur satisfont les exigences les plus strictes. Il faut toutefois garder à l’esprit que l’immobilier de luxe est un pôle d’investissement assez particulier.

Les biens doivent répondre à des critères spécifiques pour pouvoir appartenir au segment haut de gamme. L’accompagnement d’une agence compétente est de ce fait indispensable. Découvrez les options grâce auxquelles vous trouverez une équipe qualifiée dans l’immobilier de luxe.

Le secteur de l’immobilier

Le marché immobilier français fait preuve d’une remarquable résilience. Alors que la crise sanitaire et économique a affecté la majorité des secteurs économiques, l’immobilier ne s’est jamais essoufflé.
En août 2021, un nouveau record historique a été enregistré grâce aux 1 208 000 biens anciens qui ont trouvé preneurs en une année. Cela correspond à une hausse de 23% du volume de transactions sur 12 mois glissants.

Dans le neuf, l’émission de permis de construire a été freinée par le contexte pandémique. Une tendance pénurique est donc constatée depuis 2020, ce qui fait exploser le nombre de transactions sur 12 mois (+12% à la fin mars et +45% à la fin juin).

Les prix ont augmenté d’environ 7,4% en 2021. Une tendance qui s’accompagne d’une stabilité des taux appliqués aux crédits immobiliers. Pour autant, les nouvelles dispositions édictées par le HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) ne sont pas sans conséquence. Les refontes réglementaires visent l’optimisation de la sécurité des emprunts, ce qui va de pair avec le durcissement des conditions imposées par les établissements bancaires. Au début du second trimestre 2022, plusieurs banques ont révisé leurs taux, appliquant une hausse de 0,05 à 0,45 point.

La pandémie a modifié les critères de recherches des Français qui penchent majoritairement vers un exode urbain bien que les villes majeures conservent toujours leur attractivité auprès des acheteurs. Les maisons avec jardin sont particulièrement recherchées. Ceux qui souhaitent acquérir des petits espaces privilégient les biens avec balcon ou terrasse.

L’immobilier de luxe

L’immobilier haut de gamme représente un segment très particulier. La notion d’exclusivité est extrêmement importante. C’est sans négliger les caractéristiques des biens qui doivent garantir un cadre de vie prestigieux à ses occupants.

Aucun détail ne doit être négligé : l’ambiance du quartier, la sécurité, les matériaux de construction, le style architectural, le type de configuration, les prestations incluses… Forcément, le budget requis est beaucoup plus conséquent.

Avant la période pandémique, l’immobilier de luxe attirait une clientèle française et des investisseurs étrangers. Les restrictions ont eu des conséquences sur ces tendances et les clients internationaux se sont progressivement retirés du marché. Les Français ont quant à eux continué à s’intéresser au marché haut de gamme. En juin 2020, ils étaient 38% à estimer que la période était propice à l’investissement dans l’immobilier de luxe. En mai 2021, cette proportion a atteint 64%.

Les investisseurs accélèrent la concrétisation de leurs projets d’achat face à la pénurie de biens. Les délais de réflexion sont désormais plus courts, ce qui permet aux biens immobiliers de luxe de se vendre plus vite.

Parmi les secteurs géographiques les plus prisés, on peut citer la région PACA qui regroupe toutes les typologies de biens de luxe. Les acheteurs s’intéressent aux appartements, aux villas, aux manoirs et aux châteaux. Pour plus de 60% d’entre eux, les projets d’acquisition concernent leur résidence principale.

Découvrez la ville de Saint Jean Cap Ferrat

Monument présent près de la villa ephrussi

La ville et ses centres d’intérêt

Le succès de Saint-Jean-Cap-Ferrat auprès des célébrités débute pendant la décennie 1950, ce qui permet à la presqu’île de se façonner une identité étroitement liée au prestige. Les constructions luxueuses nichées dans des jardins et parcs impeccablement entretenus se multiplient. Les imposantes villas comme Maryland, Les Bruyères, Santo Sospir, La Vigie, la Fleur du Cap ou encore Ephrussi-de-Rothschild illustrent la richesse architecturale. D’autres domaines rivalisant de raffinement sont à découvrir.

Les musées comme celui des Coquillages, les espaces verts à l’instar des Cèdres, les magnifiques plages telles que La Paloma, Les Fossettes et Cros deï Pin multiplient les perspectives de se relaxer et de découvrir inlassablement Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Immobilier luxe Saint-Jean-Cap-Ferrat : les quartiers favoris

Saint-Jean-Cap-Ferrat est un territoire où la notion de luxe est omniprésente. Des biens immobiliers prestigieux sont ainsi disponibles dans la majorité des quartiers. Certaines zones suscitent néanmoins davantage de convoitise auprès des investisseurs.

On peut citer les environs de la Promenade Maurice Rouvier et de la plage de Passable, des secteurs appréciés pour les vues spectaculaires qu’ils offrent. Les alentours du port sont également appréciés car ils permettent d’immerger dans l’authentique atmosphère du village qui s’étend sur 2,48 km².

Immobilier luxe Saint-Jean-Cap-Ferrat : cherchez une agence immobilière sur internet

Les outils digitaux et en particulier les plateformes internet vous permettent d’optimiser les délais de recherches et la pertinence des résultats. En spécifiant la zone géographique qui vous intéresse et en précisant que vous vous intéressez uniquement aux biens immobiliers de luxe, vous affinez la liste des agences qui s’affichent sur votre écran.

Prenez le temps de visiter leurs sites. Il ne s’agit pas de survoler les pages mais de vous attarder sur les différents contenus. Lisez la présentation de l’agence, intéressez-vous aux types de biens mis en vente ou location, attardez-vous sur les actualités publiées et les conseils mis en ligne. Une bonne agence immobilière de luxe à Saint-Jean-Cap-Ferrat, comme Haussmann real estate par exemple, doit être en mesure de vous offrir des informations complètes et de très bonne qualité. Le professionnalisme de l’équipe doit également transparaître dans le contenu mis en ligne.

Immobilier luxe Saint-Jean-Cap-Ferrat : regardez les avis client

Après avoir consulté la présentation de l’agence immobilière et visualisé son catalogue de biens de prestige, consacrez un peu de temps aux avis des précédents clients. Dans la mesure où l’on parle d’un marché luxueux, les exigences sont toujours pointues et les critères d’évaluation sont plus stricts. Il serait judicieux de consulter des retours d’expérience postés sur les forums spécialisés, publiés dans les médias sociaux et autres sites web.

Si vous constatez que le nom d’une agence immobilière de luxe revient régulièrement parmi les recommandations et/ou si les avis favorables la concernant sont particulièrement nombreux, vous tenez certainement une indication fiable.

Immobilier luxe Saint-Jean-Cap-Ferrat : attention à la e-reputation

La e-réputation fait référence à tout ce qui se dit sur l’agence immobilière, toujours sur internet. On parle des articles de presse, évidemment, mais aussi des mentions dans les blogs, des avis vérifiés collectés par les plateformes mises en ligne à cet effet et tout autre site fiable qui peut évoquer les prestations de l’équipe. Comme vous vous en doutez, il est primordial que la réputation de l’agence dans la sphère internet soit solide et positive.

Immobilier luxe Saint-Jean-Cap-Ferrat : consultez votre réseau

Si vous connaissez des personnes qui possèdent des biens immobiliers de luxe à Saint-Jean-Cap-Ferrat, n’hésitez pas à les solliciter pour obtenir des recommandations. Renseignez-vous sur leurs critères de recherche, ces derniers devant idéalement être quelque peu similaires aux vôtres. Demandez à vos proches d’argumenter leurs recommandations pour comprendre ce qui leur a plus dans la prise en charge et l’accompagnement de l’agence concernée.

Immobilier luxe Saint-Jean-Cap-Ferrat : le bouche à oreille

L’efficacité du bouche à oreille est redoutable car la réputation d’une agence immobilière de luxe se forge avant tout sur les avis de ses clients. Des prestations satisfaisantes font automatiquement l’objet de retours positifs. Les précédents clients parlent autour d’eux et les informations circulent rapidement. Si une agence vous est conseillée par différentes sources, n’hésitez pas à suivre cette piste.

Immobilier luxe Saint-Jean-Cap-Ferrat : le premier rendez-vous

Les projets immobiliers doivent être mûrement réfléchis et étudiés, d’autant plus lorsque vous vous intéressez au segment de luxe. C’est pour cela que vous devez vous forger un avis personnel sur l’agence immobilière avant de lui confier votre projet à Saint-Jean-Cap-Ferrat. En vous basant sur vos recherches et/ou sur les recommandations obtenues, établissez un contact et prenez rendez-vous.

Les rencontres physiques sont idéales mais il est également envisageable de convenir d’un rendez-vous via les outils digitaux. A ce stade, vous pouvez mesurer la réactivité de l’agence en fonction du délai de réponse à votre sollicitation mais aussi par rapport à sa promptitude à vous rencontrer. Le jour J, il sera primordial que votre interlocuteur soit à l’écoute de vos besoins et vous fasse des premières suggestions pertinentes en respectant les critères que vous avez définis.

Immobilier luxe Saint-Jean-Cap-Ferrat : fiez-vous à votre instinct

Le premier rendez-vous vous laissera une première impression qu’il ne faut pas négliger. En effet, l’intuition trompe rarement. Si vous vous sentez en confiance et si vous avez déjà la conviction que l’agence immobilière sera à la hauteur de vos attentes, alors vous pouvez poursuivre les échanges. Convenez d’une autre entrevue pour détailler votre projet !

En résumé, il est essentiel d’évaluer les compétences d’une agence immobilière avant de solliciter son accompagnement. Privilégiez une équipe qui se consacre exclusivement aux biens de luxe à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Son expérience, sa réputation ainsi que l’impression qu’elle suscite en vous sont autant de critères à prendre en considération.